Nos missions

La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants
en vacances en soutenant financièrement leur départ.

La Jeunesse Au Plein Air agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

La jeunesse au Plein Air développe de nombreux dispositifs afin de favoriser le départ de tous les enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes.
Chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances et 2 millions d’entre eux ne quittent pas leur domicile, même une nuit.

L’école est un droit, les vacances aussi

L’engagement de la Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Une même conviction réunit ses membres: l’école, la famille et les loisirs sont trois acteurs complémentaires de l’éducation de l’enfant.
Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement éducatif des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités sociales, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.

Soutien aux familles

La Jeunesse au Plein Air soutient financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. Ces aides sont possibles grâce:

  • à la Campagne de solidarité, organisée tous les ans dans les établissements scolaires, sous l’égide du ministère de l’Education nationale. Cette campagne se donne pour objectifs de sensibiliser les enfants à la solidarité, à la citoyenneté et au droit aux vacances pour tous et leur permet de mener une action concrète de solidarité ;
  • aux partenariats nationaux noués avec différents organismes (par exemple, l’Agence nationale du chèque vacances – ANCV) et aux partenariats locaux (Caf, conseils départementaux, conseils régionaux, les municipalités…) ;
  • à l’appel à la générosité et au mécénat.

Pour la Jeunesse au Plein Air lutter contre les inégalités est un enjeu majeur. Il passe par un meilleur accueil des jeunes en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs mais également par l’accueil de tous les enfants quelle que soit leur situation administrative.

Œuvrer en faveur des enfants en situation de handicap

La Jeunesse au Plein Air agit afin de faire reconnaître et d’accompagner l’égal accès de tous aux vacances et aux loisirs non spécialisés. Sa prise en compte dans les projets éducatifs et pédagogiques des séjours permet les échanges, les interactions entre enfants et équipe d’encadrement. Il devient ainsi un atout pour tous.

Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés

La JPA est signataire de la Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés. La Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés permet d’affirmer :

  • le rôle de membre à part entière dans la société de la personne handicapée ainsi que son statut de citoyen ;
  • que la diversité des personnes, acceptée et prise en compte, est un facteur d’enrichissement et d’évolution positive de la société ;
  • que la société doit créer les conditions pour favoriser la participation et l’épanouissement de chacun.

La jeunesse au plein air met son expertise au service des acteurs vacances/loisirs en s’appuyant sur un service juridique.

Le service juridique de La Jeunesse au Plein Air apporte aux structures organisant des accueils collectifs de mineurs son expertise sur les problèmes de droit et les questions réglementaires sur les différents domaines impactant le secteur. Information, veille, assistance, analyse des textes officiels, interprétation de la jurisprudence telles sont les principales missions du service juridique.
Le service juridique élabore également avec ses membres et partenaires des documents et outils d’information pratiques, notamment le « Spécial Directeur des accueils collectifs de mineurs (ACM) : la réglementation expliquée ».
Dans le cadre de ses activités, le service juridique en lien avec ses membres intervient auprès des pouvoirs publics et est force de proposition sur l’évolution de la législation et la réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs..

Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse au plein air est une confédération d'œuvres laïques. Elle s'est donné pour mission de faciliter l'accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents. La Jeunesse au plein air est reconnue d'utilité publique depuis 1949.

Suivez-nous

Contact Info

  • 8 rue de Harar
  • Charleville-Mézières
  • Contactjpa08@gmail.com
06 58 62 68 35

Copyright © Jeunesse au Plein Air 2019