Nos Valeurs

L’engagement de la Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

la Laïcité

En France, la laïcité est un principe républicain. Les associations, organisatrices de séjours, de loisirs, de camps scouts et de formation, membres de la Jeunesse au Plein Air, portent ces valeurs laïques. Dans leurs actions, elles promeuvent l’émancipation des personnes et leurs libertés de convictions, d’expressions et de pratiques.

Il n’existe pas de définition de la laïcité en droit français. De nombreux auteurs ont mobilisé l’étymologie, la loi, l’histoire et l’évolution des idées. La laïcité repose toutefois sur des principes :

  • le principe de la séparation de l’Eglise et l’Etat,
  • la neutralité de l’Etat,
  • la liberté de conscience et la liberté de culte.

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ne sont pas en dehors de la société civile et dès lors doivent vivre et faire-vire la laïcité. Concrètement les projets éducatifs des organisateurs reflètent cette volonté de laïcité : faire que filles et garçons de croyance, de couleur, de philosophie et d’âges différents, puissent vivre ensemble.

Promouvoir la laïcité est pour les associations, organisatrices de séjours, de loisirs, de camps scouts et de formation, membres de la Jeunesse au Plein Air, une démarche éducative d’avenir.

Les accueils collectifs de mineurs tiennent leur place dans l’éducation des enfants et des jeunes notamment dans leur apprentissage de la laïcité. Les équipes pédagogiques en traduisent ses effets dans le fonctionnement quotidien des colos et centres de séjours et avant le départ, auprès des familles en leur faisant partager le projet.

Le travail des associations membres de la JPA se situe dans la continuité des actions de l’Etat afin d’être les garants des valeurs républicaines et de la laïcité. L’Etat, l’Ecole et les structures associatives comme la JPA se doivent d’être les garants et les architectes de la laïcité, si difficile à défendre.

Dans un monde divisé qui tend au communautarisme, la confédération de la JPA inscrit son action au sein d’une laïcité active et constructive : une laïcité ouverte et bienveillante qui sait rester vigilante.

la solidarité

La Jeunesse au Plein Air repose sur des valeurs de solidarité afin de permettre à tous les enfants de partir en colonies de vacances ou en classes de découverte.

Pour la Jeunesse au Plein Air la solidarité est à la base de notre société : sans solidarité pas de société. Elle permet à chacun de bénéficier des mêmes droits, des mêmes expériences, quelles que soient ses conditions d’origine, quel que soit son handicap, sa religion, sa couleur de peau. Le respect de la dignité de tous les enfants est le seul chemin possible de la solidarité.

Pour la JPA, la solidarité c’est également se mobiliser pour venir en aide à ceux qui n’ont pas les mêmes chances. C’est la raison pour laquelle depuis plus de 70 ans la Jeunesse au Plein Air organise chaque année une Campagne afin de collecter des fonds pour permettre à tous les enfants de partir en colonies de vacances.

Et comme on ne nait pas solidaire, la solidarité doit s’apprendre. Aussi, la Campagne de la Jeunesse au Plein Air permet aux enseignants, de mener des séances pédagogiques autour de la solidarité et de mobiliser les élèves sur un projet de collecte simple et concret.

Dans leur démarche humaniste, les associations, organisatrices de séjours, de loisirs, de camps scouts et de formation, membres de la Jeunesse au Plein Air aident ceux qui en ont besoin et permettent à tous les enfants de bénéficier des bienfaits des séjours de vacances collectifs.

la citoyenneté

La Jeunesse au Plein Air inscrit son action au sein de la société civile : elle agit pour une société de justice et de solidarité où chaque enfant, chaque jeune, chaque homme, chaque femme puisse développer ses potentialités et participer aux décisions qui engagent le destin de la cité, donc pouvoir exercer pleinement sa citoyenneté.

Les colonies de vacances, centres de loisirs et les vacances organisées pour les personnes porteuses d’un handicap sont des espaces d’éducation non-formelle irremplaçables aussi bien pour les enfants accueillis que les encadrants.

Une même conviction réunit les membres de la JPA : l’école, la famille et les loisirs façonnent l’éducation globale de l’enfant et en font un citoyen conscient de sa place et de son rôle. Les loisirs et les vacances constituent ainsi des temps essentiels dans le développement des enfants. Ils sont sources de plaisir, de mixités, de rencontres et permettent de mieux vivre ensemble. Ils favorisent les découvertes et l’enrichissement mutuel.

Les accueils collectifs de mineurs offrent à des volontaires encadrants un espace d’engagement, des prises de responsabilités éducatives et sociales. Elles constituent un apprentissage utile à leur vie de citoyen. C’est la raison qui a poussé la Jeunesse au Plein Air ainsi que de nombreuses associations à proposer, dès 2006, la création du statut du volontaire de l’animation. Le volontariat de l’animation se définit comme un temps d’engagement des jeunes, de quelques semaines au sein d’organismes sans but lucratif. Ces missions s’accomplissent dans les colos, les centres de loisirs, dans les formations d’animateurs volontaires et dans les vacances adaptées organisées.

Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse au plein air est une confédération d'œuvres laïques. Elle s'est donné pour mission de faciliter l'accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents. La Jeunesse au plein air est reconnue d'utilité publique depuis 1949.

Suivez-nous

Contact Info

  • 8 rue de Harar
  • Charleville-Mézières
  • Contactjpa08@gmail.com
06 58 62 68 35

Copyright © Jeunesse au Plein Air 2019