Pour la JPA, tous les enfants en colonies de vacances et centres de loisirs, y compris les jeunes en situation de handicap doivent bénéficier de lieux d’accueil engagés dans des démarches de vacances et de loisirs « inclusifs ».
La Jeunesse au Plein Air favorise ainsi l’accueil des enfants en situation de handicap en centres de vacances, en colos ou centre de loisirs « ordinaires ».
La JPA est signataire de la Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés.
La Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés permet d’affirmer :
L’équipe qui l’accueille est également partie prenante du projet (temps de formation/sensibilisation, renforcement de l’équipe par un animateur supplémentaire non spécialisé si nécessaire, coopération avec les équipes qui suivent la personne handicapée dans son quotidien).
Les signataires de la Charte permettent aux personnes en situation de handicap de choisir, préparer et vivre leurs vacances et leurs loisirs avec et parmi les autres.
Lire la Charte (plaquette charte handicap)
Télécharger le Poster (poster charte handicap)
En partenariat avec l’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques-vacances), La JPA développe une importante politique d’aides pour le départ des enfants en situation de handicap, sous forme de chèques vacances. Elle concerne aussi bien les séjours individuels de vacances collectives (« colos ») que les classes de découverte ou les séjours scolaires.
La Jeunesse au plein air est une confédération d'œuvres laïques. Elle s'est donné pour mission de faciliter l'accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents. La Jeunesse au plein air est reconnue d'utilité publique depuis 1949.
Copyright © Jeunesse au Plein Air 2019